Visiter le musée des Arts et Métiers - Activité

La visite a pour finalité de permettre de saisir l'ampleur de la révolution industrielle sur le plan technique et d'en mesurer les conséquences sociales. Il s'agit d'être sensible à la généralisation de l'emploi des machines à tous les domaines de l'activité, et de mesurer l'effet du progrès des techniques sur la société. 

1. La classe peut être divisée en groupes de quatre élèves. Les groupes choisissent un domaine du progrès technique au moment de la révolution industrielle, en se fondant sur le document de ressource pédagogique produit par le Musée, mis à disposition dans la perle suivante.

Chaque groupe se spécialise donc dans l'expertise d'un des domaines de la révolution industrielle. 

2. À la suite de la visite, le groupe produira un document Powerpoint, abordant les trois points suivants :

a) la nature des progrès techniques réalisés

b) la révolution dans l'organisation sociale du travail que ces transformations entraînent

c) l'impact sur la valeur des compétences des ouvriers

d) les évolutions concernant les modes de vie qui en découlent. 

3. Les groupes présenteront leur travail à la classe. 

Cet enrichissement culturel permet d'appréhender la complexité de la réalité. D'un côté, le progrès technique offre d'immenses opportunités à la société. D'un autre côté, il en bouleverse complètement l'organisation et les valeurs. 

Les élèves seront en mesure d'aborder le questionnement philosophique : Le progrès technique peut-il améliorer nos conditions de vie ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0